5 conseils pour recruter ses premiers salariés

par | Juin 19, 2020 | 🧠 HQ experts

Dans Enter The Rocket - Blog Y&N | [rt_reading_time label="⌛️" postfix="mins" postfix_singular="min"]

 

Année 0. Vous êtes face à vous-même, installé sur votre table de cuisine pour les plus casaniers, posé à la terrasse d’un café avec wifi pour les moins confinés. Tout va bien, vous signez vos premières missions, le téléphone sonne à intervalles réguliers, le lancement de l’activité se passe sereinement.

Les premiers mois défilent et très vite le principe de réalité s’abat, implacable, sur vous : vous ne pouvez pas continuer comme cela, il va falloir recruter pour continuer à se développer. En même temps, c’était le but, vous souhaitiez construire une équipe, la fédérer autour de votre projet et conquérir le monde. Fair enough.

En réalité, c’est à ce moment-là que les vraies difficultés pointent leur nez. Construire un modèle scalable quand on est une entreprise de prestation de services, c’est savoir gérer son recrutement, savoir s’entourer des bonnes personnes et, et ce sera peut-être le thème d’un prochain article, savoir les garder. Quand on a les bonnes personnes, c’est beaucoup plus simple de trouver des clients. La réciproque est vraie.

Pour avoir initié les choses pour Yuri & Neil, je vais vous faire un petit retour d’expérience sous la forme d’un top 5 des meilleurs conseils pour gérer ce passage.

J’espère que cela aidera ceux qui ne savent pas par quel bout le prendre. 

 

✨Conseil #1: Comptez sur les personnes que vous connaissez ou que l’on vous recommande

Le pire qui puisse vous arriver, c’est de vous tromper sur votre premier recrutement. Vous allez y laisser de l’énergie, vous allez perdre du temps, vous allez perdre de l’argent. Pour éviter cela, le premier conseil est simplement du bon sens. Faites le tour de vos anciens collègues, anciens clients, demandez à votre réseau direct, bref faites confiance aux gens en qui vous avez confiance. Une belle lapalissade, me direz-vous. Et bien vous avez raison, mais croyez-moi, dans des phases stressantes, on perd souvent son sang-froid et, justement, son bon sens. Et même si ca ne prémunit pas à 100% de se récupérer un cas soc’, cela devrait logiquement vous éviter la foirade absolue.

 

✨Conseil #2: Définissez clairement ce que vous voulez

«Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement». En RH, ca se traduit par«ce qui se recrute bien se définit clairement». Pas le choix. Si vous voulez trouver chaussure à votre pied, il vous faut connaitre votre pointure. Je vous recommande donc de prendre le temps de définir très précisément les contours du poste, le modèle de rémunération, les compétences souhaitées, les valeurs que vous voulez retrouver chez votre prochaine recrue. Mettez en face de chacun de ces items, les questions qui vont vous permettre d’aller chercher les réponses. Si vous y passez moins d’une demi-journée, vous avez probablement bâclé le travail. Ce travail vous servira tout au long de la vie de votre boite, mettez la juste énergie pour bien le faire.

 

Je te présente tes futurs collègues

 

✨Conseil #3: Définissez un process clair et tenez-vous à celui-ci quoi qu’il en soit

Pris par le temps, votre premier réflexe va très certainement être d’accélérer au maximum les démarches, de proposer un job au premier qui vous aura à peu près rassuré sur sa capacité à aligner 4 mots intelligibles de suite, en somme à parer au plus pressé. Well, think again. Là encore, ma recommandation sera plutôt de s’asseoir, prendre une grande respiration et de préparer le terrain. Dans l’idée d’un développement durable de votre activité RH, vous avez tout à gagner à définir dès le jour 1 un process de recrutement super clair et duquel vous ne démordrez jamais. Celui-ci peut éventuellement être double ou triple selon le niveau d’expérience (recrutement d’un junior ou d’un senior) ou selon le type de contrat (CDI ou Stage), mais chaque candidat devra passer à travers les mêmes étapes pour que le jeu de la comparaison des compétences puisse se faire vraiment. Une base comparable est une nécessité, pas de procrastination là-dessus.

 

✨Conseil #4: Ne cédez jamais à la facilité ou à la précipitation

«S’il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doutes». Règle d’or absolue du recrutement. Si vous n’êtes pas 100% convaincu par une candidature, remerciez la personne mais ne lui proposez surtout pas le job. Les histoires qui commencent avec l’amère impression que quelque chose cloche finissent toujours mal. Il vaut mieux repartir de zéro sur le process de recrutement que de prendre une personne par défaut. Pas besoin d’en dire davantage sur ce sujet. Ne vous précipitez pas, point final.

 

 

Ici, tu as Juliana et Reda dans la salle détente

 

 

✨Conseil #5: Soyez opportuniste ou filou ou malin ou créatif

Arrivera nécessairement le moment où votre réseau direct sera un peu épuisé d’entendre vos jérémiades linkediennes et n’en pourra plus de relayer vos offres d’emploi. A vous désormais de jouer pour remplir le pipe de candidatures. Plusieurs plateformes peuvent vous aider. Nous avons fait le choix de Welcome To The Jungle chez Yuri & Neil et en sommes satisfaits, mais plein d’options existent. Et aucune de celles-ci ne remplaceront complètement les démarches que vous pouvez entreprendre en parallèle. Je pourrais vous donner plein d’exemples, mais la clé est d’être opportuniste et créatif. Opportuniste face à la concurrence (Thomas Cook France ferme, ok est-ce qu’il y a des profils à récupérer?), créatif dans vos prises de contact (n’envoyez pas un DM de banquier sur LinkedIn à un profil qui vous parait cool alors que vous êtes une startup, les premiers contacts sont absolument décisifs pour la suite).On pourrait lister évidemment plein d’autres conseils, c’est d’ailleurs pour cela que le recrutement est un métier et qu’il est difficile de s’improviser RH. J’ai essayé là de vous proposer une base à peu près universelle et donc valable quel que soit le secteur d’activité ou le poste proposé. Pour conclure, j’ajouterai un dernier point de bon sens (le mec tourne en boucle) : n’oubliez pas que vous allez passer beaucoup de temps avec ces premières recrues, donc choisissez des gens sympas:) !

 

 

Ta voiture de fonction, c’est un vieux modèle, on va la renouveler avant ton arrivée, t’inquiète

 

Par Clément
Founder & Chief Space Officer @ Yuri&Neil
>voir d’autres articles de cet astronaute

Psssst : des secrets sont cachés dans les recoins du site et la découverte de chacun d’entre eux donne droit à un cool cadeau, alors en chasse !