Portrait de Martin @Faguo – dupli

par | Juin 9, 2020 | Non classé

Dans Enter The Rocket - Blog Y&N | [rt_reading_time label="⌛️" postfix="mins" postfix_singular="min"]

Martin Charousset est responsable digital & e-commerce chez FAGUO, une marque de prêt à porter responsable dont vous avez probablement (forcément) entendu parler et qui a la géniale particularité de proposer un vestiaire carbone positif. En plantant un arbre pour chaque produit, la marque stocke plus de CO2 qu’elle n’en émet. Déjà plus d’1,5 millions d’arbres poussent.

 

👨‍🚀PARLE NOUS UN PEU DE TOI

Ton parcours en quelques mots :
Pendant mon école de commerce je suis tombé un peu par hasard sur une conférence portant sur le SEO et le SEA animé par une agence de marketing digital. C’était vraiment hyper intéressant, j’ai donc décidé de postuler dans cette agence pour mon 1er stage : assistant commercial SEO. C’est là que j’ai rencontré toute l’équipe Yuri & Neil et que j’ai compris que le digital c’était trop cool. Après j’ai fait deux autres stages chez l’annonceur en e-commerce. Ça a confirmé que j’avais bien trouvé ce qui me plaisait. Mon premier vrai boulot je l’ai trouvé chez FAGUO. Coup de bol : c’est une marque que j’adore depuis que je suis au lycée. J’y ai fait 9 mois comme chargé de projets e-commerce, puis je suis devenu calife à la place du calife : responsable e-commerce & digital. Ça fait 2 ans que j’y suis et je m’éclate. J’ai même déménagé de Paris à Nantes pour suivre FAGUO !

Ta mission dans la boite :
Un site web rentable et en croissance proposant la meilleure UX possible à nos clients e-shop et boutique.

La première chose que tu fais en arrivant le matin à ton travail :
Regarder le CA de la veille vs le N-1. Si je suis en positif je sabre le champ’. Si je suis en négatif j’essaie de comprendre pourquoi. Moins de trafic ? Si oui quelle source ? Moins de conversion ? Si oui est-ce qu’on avait une opé promo l’année dernière qu’on n’a pas cette année ? L’objectif étant de corriger le tir.

 

🔧TES OUTILS FAVORIS

L’outil qui change ta semaine de travail :
Pouvoir snoozer les mails sur Gmail. Sur ma boîte mail, il n’y a que les emails que je vais traiter dans la journée. Ça fait du bien. Je me sers aussi des templates de mail pour faire ma facturation ou répondre à des commerciaux trop insistants.

L’outil qui change ton business :
J’ai commencé à utiliser Zapier y a quelques mois. C’est vraiment top. Je m’en sers pour automatiser l’import de mes leads sur Facebook Ads et mon CRM. Je l’utilise aussi pour faire gagner du temps à mes équipes qui ont des alertes mails au lieu de devoir vérifier des google docs.

D’autres outils que tu recommandes ?
WisePops : l’outil que j’utilise pour les pop up sur mon site. Hyper complet. 100% personnalisable. Support au top.

 

📌TON DIGITAL CARNET D’ADRESSES 

Un compte Linkedin / Twitter à suivre :
Walter Laouadi qui fait des posts 2nd degré sur toutes les personnes faisant l’apologie du travail. Très drôle.

Un compte Instagram à suivre :
Le compte Exrelou me fait bien marrer.

Une newsletter ou site de veille à suivre :
La NL FAGUO évidemment. Sinon celles du blog du modérateur est pas mal.

Un podcast à écouter ou chaine à suivre :
J’adore le podcast Generation Do It Yourself

Un site web dont tu adores design / l’ux :
Le site de l’agence Colorz est vraiment top (Note Y&N : on est bien d’accord)

Un site web à l’efficacité (business) redoutable :
FAGUO, évidemment !

Meilleure playlist ou album pour travailler :
Moby – tout l’album Play 🙂

 

💡TES CONSEILS 

Le meilleur conseil (pro) qu’on t’ait donné :
Dans une tâche le plus dur c’est de s’y mettre. La 1ère seconde est la plus douloureuse après le reste passe bien mieux. Je passais plus de temps à repousser des projets qu’à les accomplir. En se remontant les manches même en 1 minute on peut faire bouger les choses. Surtout, il ne faut pas avoir peur de faire un 1er jet médiocre. On ne peut que l’améliorer.

Ton conseil pour un marketing puissant :
Le marketing puissant n’arrive pas tout seul. C’est du travail et un peu de chance. Quand on a décidé de ne pas faire le Black Friday on s’est dit qu’on allait se priver de 5% de notre CA pour notre image. Faut que ça se sache ! Donc on a réfléchi à comment faire le maximum de bruit. Ça a pris 3 semaines et 3 réunions d’une heure pour accoucher du collectif Make Friday Green Again. Et on a eu de la chance car plus de 700 marques nous ont suivi. Merci à elles d’ailleurs !

Ton conseil de manager ou de team-player :
J’ai pas la science infuse mais j’ai l’impression qu’être 100% transparent et honnête ça aide. Je communique tout via Chat. C’est possible car je manage une petite équipe 2 personnes dans une boite à taille humaine (25 personnes de mon siège).

Ton conseil de gestionnaire :
Rechallenger ses prestataires tous les 2 ans (Note Y&N : sauf si ton presta à un logo jaune fluo). J’ai récemment économisé plusieurs milliers d’euros par an sur un outil de marketing. 1 euro est 1 euro 🙂

Une astuce diablement efficace :
Qualifier 30k contacts de ma base pour une personnalisation 2 fois plus précise en 30 minutes. J’avais 30k contacts pour lesquels j’avais le prénom mais pas le sexe. Dommage pour les ciblages de certains emails (surtout pour une marque de sappes). Pourtant je le sais que « Clémence » à priori c’est une fille. J’ai donc trouvé une base de prénoms répartis en liste fille et liste garçon. Ça m’a fait 2000 prénoms qualifiés en genre. Colonne 1 prénom, colonne 2 genre. Avec des recherches V j’ai pu qualifier ma base de donnée et améliorer mes ciblages CRM.

 

👋POUR CONCLURE

Un film ou un artiste à conseiller :
Le film Snatch de Guy Ritchie. Meilleur rôle de Brad Pitt.

Ton guilty pleasure digital :
Le site de Nike pour voir leurs nouveautés

Si tu devais renommer ta boite avec un nom lié à l’espace :
« Fagu’Au delà des Etoiles »

Quelque chose à ajouter ?
Content d’être sur le plus cool des blogs (Note Y&N : merci à toi 😘).

Note Y&N : Vous pouvez écouter Martin sur son podcast chez Le Panier (il y détaille entre autres des aspects assez originaux de l’organisation de Faguo ainsi que de cools projets qu’il a mené pour limiter l’impact carbone de l’ensemble de la boite).

Par l'Equipage Y&N
Team de geeks space travellers assoiffés de découvertes
>voir d'autres articles de ces astronautes

Psssst : des secrets sont cachés dans les recoins du site et la découverte de chacun d’entre eux donne droit à un cool cadeau, alors en chasse !